Créée en 2002, établie à Nyon et active dans toute la Suisse, Lusenti Partners est une société indépendante de conseils en placements pour investisseurs institutionnels et professionnels. Spécialisés dans l’optimisation et le contrôle systématique des placements, nous offrons à nos clients institutionnels, principalement les caisses de pensions, des solutions visant à améliorer leurs performances, protéger le degré de couverture et à réduire les coûts.

Lusenti Partners n’assume aucune responsabilité en relation avec les commentaires, données chiffrées ou recommandations formulées par les conférenciers.

 

Lusenti Partners ne perçoit pas de commissions, rétrocessions ou paiements de la part des sponsors, liés d’une manière ou d’une autre à la réalisation d’affaires de nature commerciale entre des participants et des sponsors, nouées dans le cadre ou à la suite de ces manifestations.

portrait graziano.jpg
  • Grey LinkedIn Icon

Conseiller senior pour institutionnels

Dr. sc. polit., expert dipl. en pensions

portrait ilir.jpg
  • Grey LinkedIn Icon

Conseiller senior pour institutionnels                

Dr. statistiques et économie

Graziano Lusenti bénéficie d’une expérience de plus de trente ans dans les domaines des placements, du conseil et de la recherche en relation avec les investisseurs institutionnels et professionnels.

 

Il est managing partner de Lusenti Partners Sàrl, société établie à Nyon (Suisse), dont il est également le fondateur. Lusenti Partners propose des services de conseils spécialisés en investissements, en particulier pour les caisses de pensions, les family offices et les investisseurs professionnels : investment consulting, optimisation de la diversification, étude ALM et audit de gestion, contrôle et suivi des placements, sélection de gérants et de produits, rapports de due diligence et de coûts. La société organise également des conférences sur des thèmes financiers (Performer Investment Conferences).

 

Auparavant, Graziano Lusenti a été directeur de Robeco (Suisse) SA et a exercé des fonctions dirigeantes dans les secteurs de l’asset management, de la banque (Robeco, UBS), de l’assurance-vie (Zurich Assurances) et du conseil actuariel (Aon), à Genève et Zurich.

 

Graziano Lusenti est titulaire d’un doctorat (placements des caisses de pensions) et d’un master (Institut de hautes études internationales et du développement de l’Université de Genève), du diplôme fédéral d’expert en assurances de pension (actuaire) et d’une licence universitaire (histoire économique, littératures française et allemande).

 

Il est l’auteur de nombreux articles en français, allemand, anglais ou italien sur des sujets ayant trait aux placements des institutionnels et à la prévoyance professionnelle. Polyglotte, il intervient régulièrement comme expert dans les médias et dans des cercles professionnels, en Suisse et en Europe.

 

Ses intérêts et activités personnels se concentrent sur la peinture (il peint lui-même), les littératures et musiques classiques, le football et la course à pied.

 

Graziano Lusenti

 

Depuis plus de 15 ans, Ilir Roko est actif dans les domaines du conseil aux investisseurs institutionnels, de la modélisation et de la recherche appliquée en finance. Dans le cadre de ses activités auprès de Lusenti Partners, il est responsable de la relation avec de nombreux clients, surtout des caisses de pensions. Par ailleurs, il chapeaute toutes les activités numériques et statistiques, ainsi que celles concernant le controlling et le reporting pour le compte de clients. Il est également impliqué dans les processus de sélection de mandats (gérants) et de produits.

 

En sa qualité de spécialiste quantitatif éprouvé, il a développé durant sa carrière de nombreuses applications et modèles en relation avec les placements des institutionnels : étude ALM (congruences des actifs et des passifs), analyse et gestion des risques (risk exposure modelling, risk assessment), optimisation de l’allocation tactique des actifs, modélisation des fat tails (max drawdown, max loss, max gain), implémentation de modèles quantitatifs (Black-Litterman, ARCH/GARCH, CAPM, modèles de changement de régimes, simulations de Monte-Carlo), etc.

 

Conjointement à ses activités au sein de Lusenti Partners, Ilir Roko est chargé de cours à l’Université de Genève. Son domaine d'enseignement est celui des méthodes numériques appliquées à la finance. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques sur le sujet. Ilir Roko est titulaire d'un doctorat en économétrie et statistique de l'Université de Genève.

Ilir Roko